Tous dans le même bateau…

phare

Les associations : pour aller plus loin, plus vite!

Vous êtes sur le quai et vous hésitez devant le paquebot : « Est-ce vraiment pour moi?  Qu’est-ce ça va m’apporter concrètement? Combien ça coûte; ai-je les moyens?

Devenir membre d’une association professionnelle dans votre discipline artistique comporte plusieurs avantages à découvrir. Prenez place dans la barque pour une petite visite guidée…

Les associations professionnelles ont généralement le mandat de représenter, défendre les droits et offrir des services à leurs membres.

Ne manquez pas le bateau !

Appels de projets, subventions pour la relève, bourses, résidences, projets à l’étranger, formation continue, activités de réseautage : tenez-vous au courant en consultant fréquemment le site internet de votre association. Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre pour demeurer à l’affût. La plupart des associations ont également des sections calendriers et agendas.

Tous les vieux loups de mer ont été apprentis.

Beaucoup de formations sont offertes à une fraction du prix que l’on retrouve au privé. Que ce soit pour vous initier à une approche, développer certaines compétences techniques ou vous doter d’outils en gestion de carrière, la formation continue vous permet d’évoluer, de réseauter et de professionnaliser votre démarche.

Certaines associations offrent aussi des services-conseils personnalisés. Le Regroupement Québécois de la Danse offre même un soutien à l’entraînement pour ses membres selon certains critères d’admissibilité.

Sur le pont, il fait bon discuter

Apprivoisez le réseautage!  Que ce soit en participant à des 5 à 7, des rencontres professionnelles ou en faisant parti d’un répertoire d’artistes, vous pouvez faire des rencontres déterminantes en saisissant les opportunités que vous propose votre association professionnelle. Cela vous apporte éventuellement de la visibilité et la reconnaissance de vos pairs. Si vous aimeriez vous préparer afin d’être plus à l’aise lors de telles rencontres, le Carrefour jeunesse-emploi organise régulièrement des ateliers sur l’art de réseauter efficacement. Pour en savoir plus : 514-528-6838!

Le VFI avant la bouée

Vous vous demandez comment évaluer la valeur de votre œuvre ou quel cachet vous devriez obtenir? Votre association peut vous informer concernant les contrats, la tarification, les droits d’auteur, etc. S’associer permet d’améliorer les conditions de travail des artistes, qui peuvent se traduire, selon les associations, par des conventions collectives, des assurances collectives, des REER, etc.

Les spécialistes travaillant dans les associations peuvent répondre aux questions sur une foule de sujets qui vous concernent. Consultez-les, c’est dans votre intérêt!

La salle des machines

Représenter les intérêts d’un ensemble d’artistes professionnels, ça demande un travail de fond, effectué entre autres par les associations. En vous joignant à la vôtre, vous aurez voix au chapitre par le droit de vote ou en vous impliquant lors d’activités de mobilisation et concertation.

Les associations vous permettront également d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre domaine, de la documentation sur les grands enjeux et une meilleure compréhension des acteurs de votre milieu.

Nous voilà à bon port!

Tant d’exemples d’avantages auraient pu être mentionnés lors de cette humble croisière.

Pour découvrir les principales associations, consultez http://www.artere.qc.ca , cliquez sur votre discipline dans le menu de gauche, puis choisissez les onglets « Carrière » et « Vie associative ». Afin d’y voir clair, je vous invite à explorer vous-même le site internet de l’association qui vous conviendrait le mieux et de venir me rencontrer si vous souhaitez en discuter davantage.

Au plaisir de vous rencontrer!

Geneviève Tessier-De L’Étoile, Conseillère du Projet Art

Publicités

A propos CJE Plateau

Conseils stratégiques en recherche d'emploi Conseils spécialisés en création d'entreprise Rencontres individuelles gratuites pour les 16-35 ans habitant notre territoire Services spécialisés pour les chômeurs dynamiques et les assistés-sociaux motivés
Cet article, publié dans article, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tous dans le même bateau…

  1. ce billet est simple et très utile je trouve, merci

Qu'avez-vous à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s