Rencontres de création de Natashquan : se laisser inspirer par le bout de la route et la mer!

Rencontres de création.jpg

Rencontre de création 

Jusqu’au 8 juillet, auteurs-compositeurs, musiciens et artistes visuels peuvent envoyer leur candidature pour participer aux Rencontres de création de Natashquan. Environ une douzaine d’artistes se retrouveront du 15 au 20 août dans le village natal de Gilles Vigneault, dans le but de faire évoluer leur pratique et de vivre un véritable troc culturel, entre eux et la communauté.

L’auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe Gingras, participant aux deux dernières éditions et porte-parole, m’a parlé de ce projet plus en détails.

Le projet, développé grâce à l’appui de la communauté locale, ne se veut pas une résidence artistique structurée, mais bien un espace de création permettant des contacts authentiques et spontanés. Les participants sont libres d’organiser leur temps en fonction de leurs besoins, jusqu’en fin de journée, où des sessions musicales ont lieu. Celles-ci permettent aux résidants de la région d’apprécier le travail des artistes, tandis que ceux-ci peuvent en profiter pour présenter quelques pièces, nouvelles ou non. Louis-Philippe explique que ces sessions ont lieu au « Galet » de Gilles Vigneault,  qui était à l’origine un genre de chalet de pêche, où les pêcheurs entreposaient leur matériel et faisaient sécher la morue. Sur une presqu’île se retrouvent ainsi une douzaine de « galets », un site classé historique par le Gouvernement du Québec. Le point culminant de la semaine est un spectacle réunissant tous les artistes et auquel la communauté est conviée.

Les Galets.jpg

Les Galets par Serge Jauvin 

La beauté de ces Rencontres, selon Louis-Philippe, c’est qu’il se produit à chaque jour des « évènements de bonheur intense », où des liens durables sont créés. Il raconte une soirée particulière, pendant laquelle ils se sont retrouvés une soixantaine de personnes à danser et chanter dans le chalet d’Odilon Carbonneau, ancien violoneux du village, dont Gilles Vigneault dresse le portrait dans sa chanson La danse à Saint-Dilon. Un moment touchant, rassembleur et inspirant pour le musicien. De plus, selon lui, ce séjour sur le bord de la mer permet de s’extirper du quotidien, d’être plus réceptif aux idées, de bénéficier des ressources et talents des autres, pour ainsi être davantage productif. Il a pu écrire trois ou quatre nouvelles chansons dans un décor pittoresque, à chacune de ses participations, ce qui est considérable.

Les frais de transport, l’hébergement et la nourriture sont couverts pour les participants sélectionnés. En échange, ceux-ci doivent laisser une œuvre au village de 132 habitants, qui sera exposée à la maison d’Olidon Carbonneau, aujourd’hui le bureau du journal local. Pour soumettre sa candidature, il faut fournir une courte biographie, deux œuvres originales  ainsi qu’une courte lettre de motivation expliquant ce que cette semaine sur la Côte-Nord pourrait apporter dans votre cheminement créatif.

Pour plus d’information : http://rdcnatashquan.tumblr.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/rdcnatashquan/

Louis-Philippe Gingras : https://www.facebook.com/lpgingras/

Léonie Gauthier-Richard, Conseillère Arts et culture

Publicités

A propos CJE Plateau

Conseils stratégiques en recherche d'emploi Conseils spécialisés en création d'entreprise Rencontres individuelles gratuites pour les 16-35 ans habitant notre territoire Services spécialisés pour les chômeurs dynamiques et les assistés-sociaux motivés
Cet article, publié dans Appel de dossiers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Qu'avez-vous à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s