Rencontre avec Mathieu Cardin, artiste visuel

Lors du panel Jouer ses cartes dans le domaine des arts, nous accueillerons aussi un artiste visuel spécialiste de l’installation, Mathieu Cardin. Cette forme d’art en trois dimensions se déploie dans un espace défini et emmène souvent le spectateur à expérimenter plusieurs points de vue.

C’est exactement ce que Mathieu fait dans ses œuvres, des espaces modifiés où la limite entre la réalité et la fiction devient floue. Le spectateur est induit dans un parcours, où, selon sa position, différents éléments apparaissent à son regard. En effet, il crée souvent des scènes qui, aux premiers abords, ressemblent à un contexte de salle d’exposition normal, mais qui peu à peu, laisse deviner des éléments issus de l’envers du décor. C’est donc une expérience pour le spectateur, qui suit un parcours savamment réfléchi et parfois confondant.

Mathieu produit une forme d’art qui peut difficilement vivre en dehors des institutions. Il continue d’acquérir, petit à petit, une reconnaissance évidente dans les milieux artistiques, comme en témoignent sa douzaine d’expositions solo ainsi que sa participation à une vingtaine d’expositions collectives. Il a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise profil sculpture à Concordia, étant même chargé de cours à l’occasion pour cette université.

Il a exposé dans des galeries commerciales, des centres d’artistes, des fondations et a effectué des résidences artistiques à travers le Québec ainsi qu’au Mexique, en Italie et en France. Il va s’en dire qu’il saura vous en apprendre sur le milieu des arts visuels, les différentes formes de financement, de mécénat et les multiples réseaux de diffusion!

Mathieu reconnait d’emblée que l’aspect le plus lourd et énergivore de sa profession est la production des dossiers de demandes de bourses et appels de projets. Il lui importe aussi de rester engagé et honnête dans ses démarches, le plus valorisant étant toujours de faire le travail qui lui est vraiment inspirant, plutôt que le plus d’expositions possible.

Un rendez-vous à ne pas manquer ce mercredi 23 novembre à 18h au Centre Soha. N’oubliez pas de réserver votre place!

Léonie Gauthier-Richard, conseillère arts et culture

Publicités

A propos CJE Plateau

Conseils stratégiques en recherche d'emploi Conseils spécialisés en création d'entreprise Rencontres individuelles gratuites pour les 16-35 ans habitant notre territoire Services spécialisés pour les chômeurs dynamiques et les assistés-sociaux motivés
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Qu'avez-vous à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s