Découvrez Bél and Quinn, invitées à notre événement 20e anniversaire et clientes du CJE!

Bel et Quinn

Lors de la soirée pour le 20e anniversaire du Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud | Plateau Mont-Royal | Mile-End ainsi que pour le déménagement avec l’organisme en employabilité CODEM, nous aurons le plaisir d’entendre Bél and Quinn, un duo soul-jazz formé de deux sœurs de 25 et 27 ans qui ont utilisé les services du CJE.

Bélinda et Christina Belice ont commencé à jouer ensemble de la musique durant leur adolescence, motivées et inspirées par les chansons des Beatles. Aujourd’hui d’avantage influencées par les grands du jazz et du funk, les voix des deux filles se mêlent à la guitare électrique de Christina, pour des pièces empreintes de soul. D’origine haïtienne, il est important pour elles de présenter des compositions métissées. En effet, elles chantent en français, en anglais et en créole.

Leur projet musical prend de plus en plus d’importance dans leur vie et elles s’y identifient avec cœur et conviction. Par les paroles deBel et Quinn 2 Bélinda, qui a complété une maîtrise en littérature, les sœurs invitent leur auditoire à oser exprimer ce qui se tait à l’intérieur, à se faire confiance et laisser résonner les sentiments ou projets. Christina, quant à elle, maîtrise les sonorités du jazz, entre autres grâces à ses études au cégep et à l’université en guitare jazz. Inspirée par les guitaristes Jim Hall et Grant Green, elle adore la liberté que lui offre l’improvisation, lui permettant de converser avec les mots de façon spontanée et d’être ancrée dans le moment présent.

Le milieu jazz est quand même fermé et Christina a vécu du sexisme dans le monde de la guitare qui est traditionnellement masculin. Cependant, Bél et Quinn souhaitent inspirer les autres en prenant leur place dans le monde de la musique. Je vous laisse sur les propres mots de ces deux sœurs, à la complicité évidente, qui se complètent et se tiennent fermement debout, tout en évoquant une douceur et beaucoup d’harmonie, bien sûr!

« Le message que l’on veut transmettre est l’obligation de se lever, se relever, s’exprimer et prendre la place que l’on n’a jamais prise. Nous sommes des femmes, musiciennes et noires, et cette prise de position importante se reflète dans notre musique. Nous voulons faire parler ce qu’il y a de plus profond, ce que cache notre âme – que ce soit les moments difficiles traversés ou les joies vécues – faire résonner ce que l’intérieur dit et nous espérons que cela touchera celui qui écoute nos chansons »

AFFICHE 20E (2)C’est donc un rendez-vous le jeudi 8 juin de 17 h à 19h, dans les bureaux du CJE et de CODEM au 425 Sherbrooke Est. N’oubliez pas de réserver votre place pour l’évènement sur Eventbrite et confirmer votre présence sur Facebook!

Léonie Gauthier-Richard, conseillère arts et culture

Publicités

A propos CJE Plateau

Conseils stratégiques en recherche d'emploi Conseils spécialisés en création d'entreprise Rencontres individuelles gratuites pour les 16-35 ans habitant notre territoire Services spécialisés pour les chômeurs dynamiques et les assistés-sociaux motivés
Cet article, publié dans article, Événements et Formations, Dates à retenir, Inspiration, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Qu'avez-vous à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s